• Christelle Desbordes

Écrivain Biographe à Rennes | L’invitée d’Inner Wheel !

Le 20 septembre 2022, j’ai eu le plaisir d’être invitée par le club Inner Wheel de Saint-Grégoire, près de Rennes, pour une causerie apéritive au cours de laquelle j’ai présenté mon activité d’écrivain public, biographe et rédactrice web SEO. Une soirée haute en couleurs que je vous expose ici.


Christelle Desbordes, écrivain biographe et rédactrice web SEO près de Rennes, est l'invitée du club Inner Wheel Saint-Grégoire

Inner Wheel Saint-Grégoire | Les femmes et les enfants d’abord !


Marie-Françoise Neveu, présidente du club, nous a tout d’abord présenté l’ONG internationale Inner Wheel. L’association, créée en 1924, compte plus de 100 000 adhérentes réparties dans le monde entier. Son objectif : défendre les droits des femmes et des enfants et contribuer à l’amélioration de leur quotidien. Leurs actions sont nombreuses et variées : agir pour un meilleur taux de scolarisation dans les pays en voie de développement, lutter contre les violences faites aux femmes, soutenir les populations malgaches en proie à la famine, offrir l’accès au sport aux jeunes en situation de handicap. Et bien d’autres actions encore.

Ainsi, tous les ans à Noël, le club Inner Wheel de Saint-Grégoire, en partenariat avec l’épicerie solidaire Le Panier de Grégoire, organise un Noël solidaire. Une quinzaine de familles dans le besoin y partagent un moment chaleureux avec les bénévoles de l’association. Ils échangent autour de quelques gourmandises et un cadeau est offert à chaque enfant, pour leur plus grande joie.

Marie-Françoise nous a également rappelé qu’en plus de mener des combats pour le droit des femmes et des enfants en France et dans le monde entier, l’association Inner Wheel prône aussi l’amitié. Et ça se voit ! L’ambiance était au rendez-vous.


Écrivain biographe et rédactrice web SEO à Rennes | Présentation de mon activité


Mon activité d’écrivain public, biographe et rédactrice web SEO n’a désormais plus de secrets pour les membres du club Inner Wheel de Saint-Grégoire ! Je leur ai raconté pourquoi j’avais choisi ce métier, les raisons pour lesquelles toutes les missions qui me sont confiées me plaisent autant. Je leur ai présenté l’éventail très large des prestations que je propose afin d’accompagner au mieux mes clients dans leur projet d’écriture. Relecture de textes, correction, reformulation, mise en forme et édition de documents : autant d’opérations qui constituent mon quotidien d’écrivain public.

J’ai bien sûr mis l’accent sur mon activité principale : la réalisation de biographies. Récits de vie, biographies familiales ou biographies d’entreprise : un cœur de métier tellement passionnant ! La chance inouïe que m’offrent mes clients de pouvoir me plonger dans leur histoire. De découvrir des parcours de vie si différents et des univers tous plus riches les uns que les autres. Et de voir leur regard s’illuminer lorsqu’ils tiennent enfin entre leurs mains le livre de leur vie ! Quel plus beau métier au monde, n’est-ce pas, que celui de biographe, qui redonne des couleurs au passé pour mieux éclairer le présent ! La fierté de transmettre son autobiographie à ses proches, le bonheur de recevoir de la part de ses aînés un peu de leur histoire : autant d’instants exceptionnels auxquels j'assiste et qui me font aimer ce métier chaque jour un peu plus.

J’ai enfin présenté à l’assemblée l’importance du métier de rédacteur web SEO dans la stratégie de communication des entreprises. En faisant le choix de la qualité éditoriale et en mettant en œuvre les techniques de référencement naturel, une entreprise met en effet toutes les chances de son côté pour améliorer sa visibilité sur Google. Un site à la fois apprécié des visiteurs et des moteurs de recherche gagne en trafic. Et une entreprise qui a plus de clients voit son chiffre d’affaires augmenter ! Faire appel à un rédacteur web SEO qualifié est une solution trop souvent mise de côté par les professionnels. En rédaction web, j’opte pour la production de textes personnalisés et de qualité tout en veillant à travailler avec des entreprises éthiques dont l’activité ne va pas à l’encontre de mes valeurs.


Un moment bien agréable que cette causerie de début d’année. Les échanges se sont poursuivis autour d’un verre et de quelques douceurs à grignoter. Un grand merci au club Inner Wheel Saint-Grégoire et à sa présidente pour leur accueil !


Cet article peut vous intéresser : Biographe à Rennes | On parle de moi !