top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Desbordes

Votre Contrat avec un Écrivain Biographe | Que contient-il ?

Vous souhaitez contacter un écrivain public ou un biographe pour mener à bien votre projet d’écriture, mais vous vous posez des questions. Comment savoir si le professionnel que vous avez choisi est sérieux ? Quel sort sera réservé aux informations personnelles que vous allez lui transmettre ? Comment être sûr qu’il effectuera un travail de qualité ? C’est alors qu’intervient le contrat que vous signerez avec votre écrivain biographe !


que contient contrat avec écrivain biographe christelle desbordes rennes

Un contrat avec votre biographe | Le début d’une belle collaboration


Ça y est, vous avez décidé de faire appel à un écrivain public ou à un biographe pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’écriture. Vous avez trouvé le professionnel qui répond à vos attentes, près de chez vous ou plus loin en France. Il vous a fait bonne impression, vous avez confiance en lui et en ses compétences. Vous êtes prêt à vous lancer à ses côtés. Mais vous vous demandez tout de même quelles sont les bases juridiques qui encadrent votre collaboration.

Le rôle du contrat que vous signerez avec le biographe ou l’écrivain public que vous aurez choisi est justement d’assurer le bon déroulement de votre partenariat tout au long de la mise en œuvre de votre projet. Chaque professionnel de l’écriture possède son modèle de contrat, adapté notamment aux prestations qu’il propose et au statut juridique de son entreprise. Ce contrat peut prendre la forme de Conditions Générales de Vente, qui peuvent être annexées à son devis. Lorsque cela est clairement indiqué sur le devis, la signature de ce dernier marque l’acceptation des Conditions Générales de Vente. Si aucun devis n’est établi, lorsque l’écriture de votre biographie vous est offerte par vos proches par exemple, le professionnel vous fera sans doute signer ce contrat lorsque vous commencerez à travailler ensemble. Il vous expliquera les raisons et le contenu de ce document essentiel tant pour vous que pour lui. Voyons maintenant ce que contient ce contrat.


Les Conditions Générales de Vente de l’écrivain public et biographe


Le contrat qui vous lie à un écrivain biographe a pour objectif de vous protéger tous les deux. Il prend en compte les difficultés spécifiques aux métiers de l’écrit et établit les règles qui régiront votre collaboration de la manière la plus équitable possible. Le texte du contrat peut être plus ou moins long et complexe mais doit toujours respecter le droit français.

Lorsqu’il prend la forme de Conditions Générales de Vente, le contrat éclaircit en général un maximum de points. Il définit les modalités du devis qui vous est fourni, de la commande et de la livraison de la prestation. Il précise également les conditions tarifaires du prestataire en écriture ainsi que les recours possibles en cas de défaut de paiement.

Les responsabilités de chacun sont par ailleurs définies dans ce contrat. Le professionnel s’engage ainsi à fournir un travail de qualité. De votre côté, vous lui garantissez être responsable des propos que vous tenez dans votre récit et disposer des droits sur les images qui l’illustreront. La notion de propriété intellectuelle et les modalités de cession des droits doivent apparaître dans votre contrat. Ainsi, vous serez assuré de pouvoir utiliser comme bon vous semble les textes produits une fois votre collaboration avec le rédacteur terminée. De son côté, l’écrivain fera certainement figurer au contrat une réserve de propriété, lui assurant de conserver la propriété de ses textes tant que vous n’aurez pas réglé sa prestation. Si vous avez pour projet de publier votre autobiographie à titre commercial, vous signerez un contrat spécifique avec votre biographe, déterminant notamment la répartition de vos droits d’auteur.

Dans les Conditions Générales de Vente, le professionnel s’engage également à respecter la confidentialité des données que vous lui communiquerez. Il indique aussi tout mettre en œuvre pour assurer la protection de vos données personnelles, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Enfin, le contrat précise la marche à suivre en cas de litige.


Cet article peut vous intéresser : Comment bien choisir son biographe | 3 repères


Votre contrat avec un biographe | En accord avec sa charte éthique


Il est possible que l’écrivain public ou le biographe que vous avez choisi soit membre du Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture (SNPCE). Dans ce cas, sachez qu’il se doit de respecter le code d’éthique professionnelle établi par cet organisme. Les biographes membres de l’association Biographicus ont eux aussi l’obligation de respecter une charte éthique.

Le professionnel doit alors fournir un travail de qualité à ses clients et exercer son activité en respect de la loi française. En respectant un code éthique, il prend des engagements vis-à-vis de ses clients et de ses confrères. Choisir un prestataire en écriture attaché à un organisme qui exige de ses membres le respect de certaines règles vous assure une sécurité et un confort supplémentaires. De son côté, conformément à ce règlement, l’écrivain peut refuser de mener à bien des projets qui iraient à l’encontre de sa déontologie ou des lois en vigueur.


Alors, ne soyez plus surpris si votre biographe vous demande de signer un contrat avec lui. Si vous avez des questions sur son contenu, n’hésitez pas à les lui poser. Une fois que tout sera clair pour vous, vous pourrez signer votre contrat sans appréhension. Il sera garant du bon déroulement de votre collaboration et vous protègera tous les deux le plus justement possible.


Envie d’écrire votre biographie ? C’est par ici : Biographie | Écrire son histoire pour la transmettre aux autres

bottom of page