top of page

Livre "La biographie racontée par les biographes"

  • Photo du rédacteur: Christelle Desbordes
    Christelle Desbordes
  • 18 déc. 2025
  • 5 min de lecture

Il y a des projets auxquels on dit oui immédiatement. Un oui instinctif, presque viscéral, parce qu’ils font sens. Lorsque l’association Biographicus m’a proposé de contribuer à l’ouvrage collectif La biographie racontée par les biographes, je n’ai pas hésité. Ce livre, en vente depuis quelques semaines aux éditions Chronique Sociale, n’est pas un simple recueil de textes. Il est le fruit d’un travail collectif exigeant, mené par des biographes professionnels, désireux de rendre visible et intelligible un métier souvent méconnu, et pourtant essentiel : le métier de biographe. Revenons ensemble sur cette aventure éditoriale et humaine inoubliable.

 

livre biographicus chronique sociale, la biographie racontée par les biographes, expériences et guide pratique

Le livre collectif de Biographicus : pour mieux comprendre le métier de biographe

 

Un livre collectif pour rendre visible le métier de biographe

La biographie est un champ d’activité discret qui se déploie dans l’intimité des entretiens, dans la bienveillance de l’écoute et la justesse des mots choisis. Bien souvent, le biographe disparaît derrière le récit qu’il écrit. Et c’est très bien ainsi. Mais il est bon parfois de sortir de l’ombre pour se faire comprendre. La biographie racontée par les biographes met en lumière ce métier précieux et encore trop souvent mal identifié.

À travers cet ouvrage, l’association Biographicus, qui rassemble des biographes partout en France, a souhaité donner la parole à celles et ceux qui exercent ce métier sur le terrain. Des biographes aux parcours, aux pratiques et aux sensibilités différentes, mais tous réunis par une même exigence : le respect des personnes, de leur parole et de leur histoire.

Ce livre collectif participe à une reconnaissance plus large du métier de biographe et d'un accompagnement à l’écriture et au récit profondément humain qui exige du temps, une écoute active et une solide éthique professionnelle.

 

Un projet éditorial construit collectivement par des biographes

Ce qui fait la singularité de cet ouvrage, c’est aussi la manière dont il a été pensé et élaboré. En amont de la publication, les membres de l’association Biographicus se sont réunis pendant plusieurs jours. Un temps collectif consacré à la réflexion sur le métier de biographe, à la structuration du projet et à la définition de ses objectifs et de sa ligne éditoriale. Un temps fort afin de souder l’équipe, de faire corps autour du projet et d’insuffler à tous l’envie irrépressible de le mener à bien.

En tant que membre de Biographicus, j’ai participé à ces échanges. À ma mesure, j’ai pris part aux réflexions collectives, aux discussions sur les enjeux du métier, sur ce que nous souhaitions transmettre, dire et clarifier à travers ce livre. Cette phase de maturation a été déterminante. Elle a permis de poser un cadre commun, d’ouvrir des espaces de débat, et de faire émerger un projet éditorial cohérent, fidèle à la réalité du métier de biographe. L'ambition d'un récit de nos expériences enrichi d'un guide pratique.

 

Un livre sur la biographie pour les biographes et le grand public

La biographie racontée par les biographes s’adresse d’abord aux biographes professionnels, qui y trouveront des échos à leur pratique et des outils de réflexion.

Il s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent devenir biographes. Le livre offre un regard lucide sur le métier et met en lumière les exigences, les responsabilités et les enjeux éthiques de la biographie.

Enfin, il s’adresse au grand public : à celles et ceux qui envisagent d’écrire leurs mémoires, de transmettre leur histoire personnelle, professionnelle ou familiale. À ceux aussi qui souhaitent comprendre ce qui se joue dans l’écriture d’un récit de vie accompagné.

 

Cet article peut vous intéresser : Comment bien choisir son biographe ?


Biographicus : un réseau national de biographes professionnels

 

Une association de biographes engagés et solidaires

Biographicus se nourrit des expériences, des questionnements et des pratiques de ses membres.

Recevoir la parole d’un narrateur, accueillir ses souvenirs, ses silences et savoir l'accompagner, tout cela engage profondément le biographe. Dans un métier où l’on travaille souvent seul, où l’on recueille des témoignages, parfois lourds de sens, parfois bouleversants, l’existence d’un collectif est essentielle. Elle nous permet de partager nos interrogations sur le plan éthique, technique et humain, d’échanger sur des situations complexes, de rompre l’isolement et de poursuivre chaque jour notre apprentissage. Notre solidarité professionnelle est l’une des conditions de la qualité, de la justesse et de la durabilité de nos pratiques.

 

L’entraide entre biographes : une richesse pour nos clients

Bien loin de n’être qu’en concurrence, les biographes suivent chacun leur voie. Ils ont leur propre manière d’appréhender leur métier. Et toute personne qui souhaite écrire son histoire arrive elle aussi avec son parcours, sa sensibilité et des attentes qui lui sont propres.

L’existence d’un réseau de biographes professionnels permet de respecter cette singularité. Elle rend possible l’orientation vers un confrère ou une consœur lorsque cela semble plus juste. Elle offre des appuis quand des questions se posent. Elle favorise une pratique plus consciente et plus responsable.

 

Un réseau de biographes partout en France

Biographicus constitue un réseau national de biographes réparti sur l’ensemble du territoire. Pour les personnes qui cherchent un biographe — particuliers, entreprises, collectivités — cette dimension est essentielle. Elle leur permet de trouver un professionnel proche de chez elles ou qui œuvre à distance, et qui est aligné sur leurs exigences.

Ce réseau garantit :

  • un accompagnement de qualité et sur mesure ;

  • une posture professionnelle et le respect d’une éthique claire ;

  • une capacité à orienter, si nécessaire, vers le bon interlocuteur.

C’est un gage de tranquillité pour les clients et une force pour la profession.

 

Besoin d'un conseil pour structurer votre récit de vie ? Cet article est fait pour vous : Comment structurer son autobiographie : Mes conseils


Ma contribution à l’ouvrage collectif de Biographicus

 

Ma contribution à La biographie racontée par les biographes prend la forme d’un témoignage. Un texte personnel, incarné, sur l’une de mes expériences professionnelles. Un récit anonyme qui s’ajoute aux autres pour offrir au livre toute sa saveur. Car notre pratique ne se construit pas seule. Notre profession se nourrit d’une éthique partagée, d’espaces de réflexion et de soutien mutuel.

Contribuer à cet ouvrage, c’était :

  • prendre part à une réflexion collective sur la biographie ;

  • afficher une vision de l’accompagnement en écriture ;

  • transmettre des valeurs, une expérience, une sensibilité ;

  • contribuer à la structuration et à la reconnaissance du métier de biographe ;

  • une manière de faire honneur à l'importance du collectif.

 J’ai écrit ce texte comme je travaille avec les personnes que j’accompagne : avec sincérité, exigence et respect. Parler du réel de manière sensible et incarnée. Écrire la vie comme sur un fil, entre ombre et lumière. Offrir parfois du rire aux larmes et de la douceur aux pires drames.


Besoin d'un conseil éditorial ? Je vous propose un accompagnement sur mesure pour faire de votre histoire un récit fort et inspirant. Plus d'informations ici : Conseil éditorial : Pour sublimer vos manuscrits.


Ce projet collectif prolonge mon engagement auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités que j’accompagne. Il me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier. Pour mettre en lumière votre histoire, bien sûr, mais aussi pour la richesse de nos rencontres. Écrire, oui. Mais, écrire ensemble. Écrire pour vous. Et continuer à exercer ce métier d’exception qui place l’humain, l’écoute et la transmission au cœur de nos vies.


Vous souhaitez que je vous accompagne dans la mise en lumière de votre histoire ? Contactez-moi !

Commentaires


bottom of page