top of page
  • Christelle Desbordes

Trouver un Biographe Professionnel par le Réseau Biographicus

Vous souhaitez faire appel à un biographe pour vous accompagner dans l’écriture du récit de votre vie ? Pas toujours facile de vous y retrouver parmi les spécialistes présents dans votre région ! L’association Biographicus vous aide à trouver le biographe professionnel qui répondra à vos attentes.


trouver un biographe professionnel par le réseau Biographicus rennes ille-et-vilaine écrivain public

Le réseau Biographicus | Qu’est-ce que c’est ?


L’association Biographicus rassemble des biographes professionnels exerçant dans toute la France. Son objectif est de mettre en lumière la pratique de l’écriture biographique auprès du plus grand nombre. Ses membres s’engagent à respecter sa charte éthique, qui établit les principes fondamentaux de l’exercice de leur métier. Ils s’engagent également à partager des valeurs communes d’entraide, de conseil et d’échanges autour de leur pratique. Par l’analyse de leur pratique et la formation continue, ils s’investissent pour fournir à leurs clients un travail de qualité et des prestations sans cesse optimisées.

Ces biographes professionnels ont tous un parcours différent et leur propre mode de fonctionnement. Parmi eux, il y en a forcément un qui vous correspond. Le site internet de l’association propose un portrait de chacun d’eux. Vous pourrez ainsi contacter celui ou celle qui saura, selon vous, le mieux répondre à votre demande.


Cet article peut vous intéresser : Comment bien choisir son biographe | 3 repères


Pourquoi trouver son biographe professionnel chez Biographicus ?


Les biographes professionnels membres de Biographicus exercent leur activité en respect de la charte éthique de l’association. Elle vise à valoriser le savoir-faire et le savoir-être de ses adhérents et encadre leur pratique pour vous assurer le meilleur service possible. Elle est fondée sur plusieurs grands principes, tels que le respect du client et du narrateur, la confidentialité des informations recueillies, la nécessité d’une démarche transparente et libre, le droit de retrait du biographe dans certaines situations, la non-discrimination, la qualité du service rendu, la loyauté du professionnel envers ses collègues ou encore les droits de chacun en matière de propriété intellectuelle. Elle offre un cadre clair et sécurisant au client comme à son biographe.

D’autres organismes rassemblent écrivains publics et biographes autour du respect d’un code éthique. C’est le cas par exemple du SNPCE, le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture. Je vous ai déjà présenté son code d’éthique professionnelle dans un précédent article.


À vous désormais de trouver, parmi ces professionnels, le biographe qui saura vous aider à réaliser le livre de votre vie !


Curieux de connaître mon parcours ? Cet article est fait pour vous : Qui est Christelle Desbordes | Ma biographie en 6 étapes

bottom of page