top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Desbordes

Police d'écriture Luciole | Adaptée aux personnes malvoyantes

La police de caractère Luciole est spécialement conçue pour le confort de lecture des personnes malvoyantes. Elle convient notamment aux personnes âgées qui souffrent de DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cette maladie affecte leur vision centrale en provoquant une perte progressive de la perception des détails. Elle peut avoir des conséquences importantes sur leur qualité de vie et sur leur capacité à lire. Heureusement, des solutions existent pour améliorer leur bien-être. Dans cet article, je vous présente les caractéristiques, les avantages et les usages de la police d’écriture Luciole, innovante et solidaire.

 


Police d'écriture Luciole, adaptée aux personnes malvoyantes et atteintes de DMLA. Par Christelle Desbordes, écrivain public, biographe et rédactrice web près de Rennes 35.


Les caractéristiques de la police d’écriture Luciole

 

La police Luciole, créée en 2014, est le résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre technique régional pour la déficience visuelle (CTRDV) et le studio typographies.fr. Le projet a reçu le soutien de la Fondation suisse Ceres et de l'Université Lumière Lyon 2. Cette police se caractérise par une structure claire, un faible encombrement, un espacement large, un contraste élevé, un style sobre et un impact modéré. Elle respecte une douzaine de critères de design spécifiques pour offrir la meilleure lisibilité possible aux personnes malvoyantes. Elle permet par exemple d’éviter toute confusion entre des lettres d’apparence proche, comme le i et le l, ou le b et le d. Elle utilise des formes simples, sans fioritures ni empattements. Elle adapte la taille et la position des chiffres, des signes mathématiques et de la ponctuation. Elle contient plus de 700 caractères, permettant d'écrire la quasi-totalité des langues européennes, ainsi que de nombreux symboles grecs et mathématiques, pour la notation scientifique.

 

Connaissez-vous l’histoire de vos grands-parents ? Je vous invite à lire cet article : Et si mamie racontait ses souvenirs dans un livre…

 

Les avantages de la police de caractère Luciole, adaptée aux personnes malvoyantes

 

La police Luciole présente de nombreux avantages pour les personnes atteintes de déficience visuelle et de DMLA, mais aussi pour toute personne qui souhaite obtenir un meilleur confort de lecture. Son utilisation vous permet :

 

  • D’augmenter votre vitesse de lecture, grâce à un repérage et à un suivi plus aisé des mots et des lignes ;

  • De réduire votre fatigue visuelle, car elle contribue à limiter les efforts et les tensions oculaires ;

  • D’améliorer la compréhension et la mémorisation du texte que vous lisez, car elle favorise la concentration ;

  • D’être plus autonome et confiant, en vous permettant de lire sans aide ni contrainte.

 

La police Luciole est par ailleurs un outil éditorial performant, qui s'adapte à différents supports, formats et styles. Elle peut être utilisée pour des documents imprimés ou numériques et peut être modifiée selon les besoins et les préférences des lecteurs. Elle peut être combinée avec d'autres polices pour créer des contrastes ou des effets visuels.

 

Vous recherchez un biographe qui se déplace à domicile ? Cet article peut vous intéresser : Biographe à domicile | À votre écoute !

 

Les usages de la police Luciole | Une police adaptée aux biographies

 

La police Luciole est disponible gratuitement sous licence Creative Commons Attribution. Vous pouvez la télécharger et l'utiliser librement, y compris pour des usages commerciaux sur le site : https://www.luciole-vision.com/. Il vous suffit de la placer dans le dossier Polices (ou Fonts) de votre ordinateur, et de la sélectionner ensuite dans votre logiciel de traitement de texte, de mise en page ou de navigation. Elle est utilisée par des éditeurs spécialisés proposant des livres accessibles aux personnes malvoyantes, ainsi que par nombre de professionnels qui ont à cœur de rendre leurs travaux les plus accessibles possibles.

La police Luciole fait partie des polices de caractère que je propose. Vous souhaitez que je vous accompagne dans la réalisation de votre biographie ? Quand, au fil de notre collaboration, votre récit prendra forme, je vous offrirai la possibilité de choisir la police la plus adaptée à votre récit. Pour votre confort visuel et celui de vos lecteurs, nous pourrons opter pour la police Luciole. Nous pourrons également adapter à votre convenance la dimension du livre et la taille des caractères.

 

La police d’écriture Luciole, adaptée aux personnes malvoyantes et atteintes de DMLA, prend en compte la diversité de vos besoins pour améliorer votre confort de lecture. Ensemble, retrouvons le plaisir de lire et d’écrire ! Parce que votre histoire est unique, son récit mérite d’être agréable à lire, à tout âge de la vie.

 

Vous souhaitez que je vous accompagne dans l’écriture de votre biographie, mais je suis aujourd’hui trop éloignée de vous ? Je reste à votre écoute, quel que soit votre lieu de résidence : Votre biographe en visio | Pour écrire votre histoire à distance

Comments


bottom of page