top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Desbordes

Votre Biographe en Visio | Pour écrire votre histoire à distance

Vous souhaitez raconter votre histoire dans un livre, mais vous ne savez pas à quel biographe vous adresser ? Vous voulez écrire votre autobiographie, mais le professionnel auquel vous aimeriez faire appel se trouve à l’autre bout de la France ? Collaborez avec votre biographe en visio ! Quelle que soit la distance qui vous sépare, il vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.



Biographe en visio pour écrire son histoire à distance christelle desbordes


Comment trouver votre biographe à distance ?


Écrire votre biographie constitue une étape importante de votre vie. Une volonté de transmettre un héritage, de faire connaître votre parcours, d’adresser un message à vos proches ou de faire partager votre expérience à un public plus large. Pour vous accompagner dans ce projet, vous souhaitez trouver le biographe qui vous correspond. Celui qui saura vous écouter, vous comprendre. Celui qui saura mettre des mots sur vos souvenirs et auquel vous pourrez vous confier.

Pour trouver votre biographe, vous pouvez vous fier au répertoire proposé par des organismes fiables, comme le SNPCE (Syndicat National des Prestataires et Conseils en Écriture) ou l’association Biographicus. Deux possibilités s’offrent alors à vous : choisir un écrivain biographe qui exerce dans votre région ou opter pour un professionnel qui propose la réalisation de biographies à distance. Où que vous habitiez, il saura répondre à votre demande.

Vous avez trouvé le biographe de vos rêves ? Faites plus ample connaissance avec lui lors d’un premier rendez-vous en présentiel, par téléphone ou par visioconférence. Vous pourrez ainsi lui expliquer votre projet, vos besoins, ce que vous attendez de votre collaboration. Votre biographe répondra à vos questions et vous présentera la façon dont il envisage de mener ce voyage à vos côtés. À l’issue de cet échange, vous saurez que c’est avec lui – ou elle, bien sûr ! – que vous voulez vous lancer dans l’aventure !


Cet article pourrait vous intéresser : Comment bien choisir son biographe | 3 repères


Comment se déroule une séance en visio avec votre biographe ?


Une fois votre contrat signé avec votre biographe, l’écriture de votre autobiographie peut commencer ! Vos séances de travail se dérouleront de la même manière, qu’elles aient lieu chez vous ou à distance.

Pour réaliser un entretien par visioconférence, il vous faut un ordinateur, une tablette ou un smartphone muni d’un micro et d’une caméra. Votre biographe s’occupe du reste ! Une fois connectés, vous pouvez échanger comme si vous étiez l’un à côté de l’autre dans la même pièce. Il est désormais temps de remonter le fil de votre histoire. Vous lui racontez votre parcours, les épisodes de votre vie que vous souhaitez poser sur le papier. Il vous écoute et vous aide à faire resurgir vos souvenirs.

Quelle que soit la distance qui vous sépare, la qualité de son travail est identique. Que vos entretiens se déroulent chez vous ou en visio, il est tenu au respect de ses engagements et à un strict devoir de confidentialité. Votre biographe vous guide à chaque étape de l’écriture de votre livre, mais c’est vous qui tenez la barre. Vous construisez ensemble le récit de votre vie. Et peu importe la distance qui vous sépare, votre collaboration fera naître le plus précieux des cadeaux. Celui de l’expérience et du partage. Votre autobiographie, pour le plus grand bonheur de votre entourage et de vos lecteurs.


Alors, n’hésitez plus ! En visio ou à domicile, peu importe le lieu qui vous réunit. Donnez vie à votre projet d’écriture grâce à l’aide de votre biographe professionnel. Ensemble, vous ferez de votre parcours un témoignage unique à partager !


Pour en savoir plus sur mon activité d’écrivain biographe : Biographie : écrire son histoire pour la transmettre aux autres

Comentários


bottom of page