top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Desbordes

Pourquoi confier votre histoire à un biographe ?

Écrire le récit de votre vie, témoigner de votre expérience ou publier vos mémoires : vous y pensez depuis un moment, mais quelque chose vous retient. Par manque de temps, de confiance ou d’inspiration, votre projet sommeille au fond d’un tiroir. Mais la vie s’écoule, et plus le temps passe, plus vos souvenirs vous échappent. Il existe bien des professionnels qui pourraient vous aider à écrire votre livre, mais, me direz-vous, pourquoi confier votre histoire à un biographe ? Pour vous répondre, je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Patrick et la naissance de son autobiographie.


Pourquoi confier votre histoire à un biographe christelle desbordes conseil en écriture visio rennes

Pourquoi raconter son histoire dans une autobiographie ?

 

Je fais la connaissance de Patrick un beau matin de juin. Quelques jours auparavant, il m’a confié par écrit avoir déjà commencé la rédaction de son autobiographie. Accompagné par l’un de mes confrères, son récit a pris forme. Ils ont travaillé ensemble pendant de longs mois, ils ont tissé un lien très fort. Mais la vie réserve parfois de bien tristes surprises. Bien avant d’avoir pu mettre un point final à son livre, le biographe de Patrick a brusquement quitté ce monde. Désemparé et seul face à ses souvenirs, Patrick se tourne alors vers moi. Sa nouvelle biographe. Ce jour-là, une belle histoire commence. Sur les pas de mon confrère, je poursuis le chemin aux côtés de Patrick. Pour qu’ensemble nous fassions de son parcours un livre unique et inspirant.


Chacun a ses propres raisons de vouloir écrire son autobiographie. Chaque itinéraire est différent, chaque expérience particulière. Vos motivations sont intimement liées à votre vécu, votre ressenti et vos besoins. Patrick, lui, est décidé à raconter l’histoire de sa vie pour :


  • Transmettre à ses proches un héritage familial et personnel : Faire découvrir à ses lecteurs l’histoire de sa famille mais aussi la sienne. Les épreuves qu’il a traversées, la force qu’il a déployée pour mieux les surmonter, les moments de joie qui ont illuminé sa vie. Les valeurs qui le guident et les enseignements que la vie lui a délivrés. Les rencontres et l’amour, bien sûr. Que serait la vie sans amitié, sans passion et sans fraternité ! Ses parents, sa fille, ses amis et son épouse sont les héros de son autobiographie. Natasha St-Pier et Neil Armstrong aussi, mais ça, c’est une autre histoire !

  • Mettre en lumière l’histoire de son entreprise : Patrick est un entrepreneur, un manager dans l’âme. En témoignant de son expérience professionnelle, il suscite l’intérêt de ses lecteurs, curieux de mieux connaître ce qui l’a guidé tout au long de sa vie. Dans son récit, on découvre ses engagements, les collaborations qui ont changé sa vie, ses échecs et ses victoires. Son parcours devient ainsi une source d’inspiration.

  • Faire un point sur son histoire : Raconter pour prendre du recul, donner du sens à l’adversité pour pouvoir avancer. Exprimer ce qu’on a longtemps passé sous silence procure en général un soulagement immense. Même si l’exercice peut sembler périlleux, parler permet de se sentir mieux. Voir ce que l’on a vécu écrit noir sur blanc dans un livre peut aider à franchir une étape de plus vers l’acceptation. L’écriture est un outil précieux qui peut s’inscrire en complémentarité d’une thérapie dans un schéma de guérison. Alors, Patrick parle, révélant parfois sur le ton de l’humour une réalité tragique et brutale. Maintenant que c’est dit, il peut tourner la page, clore le chapitre et sourire à la vie.

  • Se tourner vers l’avenir : En écrivant son histoire, Patrick a franchi un cap. Son passé est écrit, à lui maintenant d’inventer la suite du chemin. De concrétiser ses rêves, de mener à bien de nouveaux projets, aux côtés de sa famille et de ses amis.

  • Remercier son entourage : Publier son autobiographie est pour Patrick un moyen de remercier ses proches de leur présence fidèle tout au long de sa vie. Sa famille au sens large, son clan. D’idoles, de complices et de collaborateurs. Tous ces gens qui ont nourri son existence, lui ont redonné espoir. Ces rencontres inoubliables qui ont tout changé. Sans eux, il ne serait pas le même aujourd’hui. Sans eux, il ne serait d’ailleurs peut-être même pas là pour en parler. En leur offrant son livre, il leur fait le plus beau des cadeaux. Il leur témoigne à son tour son amitié sincère.

  • Transmettre un message : Au fil des pages de sa biographie, Patrick envoie à ses lecteurs un message. Une leçon de vie. Une volonté sans faille, la force d’y croire et de toujours se relever. Il ne s’avoue jamais vaincu et, malgré les tempêtes, Patrick avance coûte que coûte. Il ose et persévère. Jusqu’au jour où son île surgit enfin à l’horizon. À travers ses propres mots, il livre à ses proches un message d’espoir, de courage et de bienveillance.


Patrick a ses raisons et vous avez les vôtres. Mais une chose est sûre, vous sortirez plus serein et heureux de l’écriture de votre autobiographie.

 

 

Peut-on réaliser sa biographie à distance grâce à la visioconférence ?

 

Lorsque vous travaillez avec un biographe professionnel, vous devez vous sentir en confiance. Le lien qui vous unit est précieux et conditionne la réussite de votre projet. Vient d’abord la première impression, le premier échange, par téléphone ou par mail la plupart du temps. À l’issue de ce contact, le biographe vous propose parfois un rendez-vous découverte afin de discuter plus longuement de votre projet. S’il exerce dans votre région, cette rencontre a lieu chez vous, dans son cabinet ou dans un lieu neutre. Mais, s’il est basé plus loin, cette entrevue se tient à distance. Grâce à la visioconférence, vous pouvez échanger comme si vous étiez l’un en face de l’autre. Vous vous dites que seul le face-à-face permet de créer un lien entre deux personnes ? Détrompez-vous, la confiance ne naît pas nécessairement autour d’un café ! Vous en doutez encore ? Essayez ! Ce rendez-vous de présentation est souvent gratuit et sans engagement.


Une fois que vous avez fait connaissance avec votre prête-plume, il vous fait parvenir son devis et le contrat qui l’accompagne. Il répond à vos questions, dissipe vos doutes. De part et d’autre, la confiance infuse et le lien se tisse. Vous vous sentez à l’aise. L’accompagnement peut commencer ! Là encore, les entretiens que vous réalisez avec votre biographe peuvent se dérouler à votre domicile, dans son cabinet s'il en possède un, ou dans un lieu extérieur neutre. Ils peuvent aussi se dérouler à distance, par visioconférence. Les raisons de ce choix peuvent être multiples : votre biographe exerce trop loin de chez vous, la visio vous fait gagner du temps, elle vous évite de recevoir le prête-plume chez vous… Une chose est certaine : grâce à la visio, votre projet avance, que vous soyez à Rennes ou à Tombouctou et même si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer. Vos emplois du temps s’accordent plus facilement quand il s’agit de fixer un rendez-vous par vidéo interposée.


La preuve ? Je vais vous révéler un secret : Patrick et moi, nous ne nous sommes jamais rencontrés en vrai ! Patrick habite dans l’Ain et je vis en Ille-et-Vilaine. Plus de 700 km nous séparent. Et pourtant, pendant plus d’un an, nous avons partagé tant de choses ! Nous avons travaillé ensemble jusqu’à ce que son livre voie le jour. J’ai vibré au rythme de son histoire. En écrivant ses mots, j’ai été parcourue de tant d’émotions, la rage, la tristesse, le soulagement et la joie. Il m'a fait confiance, m'a dévoilé sa vie et à aucun moment nous ne nous sommes sentis loin l'un de l'autre. La distance ne nuit en rien à l’engagement, au professionnalisme et à la bienveillance. Et voici mon conseil : mieux vaut choisir le bon biographe même s’il exerce à l’autre bout de la France que de faire appel à un biographe uniquement parce qu’il travaille près de chez vous. Le local, c’est bien, mais seulement s’il vous convient !

 

 

Pourquoi confier votre histoire à un biographe ?

 

Vous désirez écrire un livre sur votre histoire, raconter votre parcours à votre entourage ou à un lectorat plus large, mais vous hésitez à faire appel à un prête-plume. Après tout, pourquoi confier votre histoire à un biographe alors que vous pouvez l'écrire vous-même ? Être accompagné par un professionnel de l’écriture tout au long du processus de création de votre autobiographie présente pourtant de nombreux avantages. Je vous en livre quelques-uns :


  • Un gain de temps précieux : En faisant appel à un biographe professionnel, vous êtes assuré que le travail sera fait ! Grâce au contrat que vous avez conclu avec lui, son accompagnement se déroule dans un cadre clair qui correspond à vos attentes. Vos écrits ne prennent plus la poussière au fond d’un tiroir, vos souvenirs ne se perdent plus dans les méandres de votre mémoire. Mais, au contraire, votre projet avance, votre récit progresse et, à la date fixée, vous pouvez vous réjouir d’offrir à vos proches le livre de votre vie !

  • Un regard extérieur : Le biographe et conseil en écriture est là pour vous écouter. Il met des mots sur votre histoire tout en respectant votre parcours et votre personnalité. Il se soumet aussi à un devoir de confidentialité et ne révèle rien sans votre accord. Il découvre votre histoire au fur et à mesure de vos échanges et son regard extérieur peut apporter un nouvel éclairage à votre récit. Lors des entretiens qui ponctuent la réalisation de votre biographie, il sait vous poser les bonnes questions. Il vous aide à raviver votre mémoire. Grâce à son expertise, votre récit devient plus intense, plus riche, plus documenté, tout en restant à votre image.

  • Une écriture de qualité : Grâce au travail du biographe, votre récit est agréable à lire. Le prête-plume parvient à capter l’essence de votre vécu, il se fond dans votre style tout en le sublimant. Cela ne fait de doute pour personne : l’auteur de ce livre, c’est vous ! On y retrouve votre manière de parler, votre façon d’envisager la vie. Mais, avec une touche en plus : celle du professionnel. L’orthographe du biographe est irréprochable, il trouve les mots justes, il sait structurer votre récit et le mettre en forme. Votre livre est plaisant à lire en plus d’être intéressant. Et vos lecteurs n’y voient que du feu !

  • Un accompagnement personnalisé : Le biographe vous propose une offre sur mesure. Il adapte sa façon de procéder à votre demande. Votre histoire est unique, alors tout est possible ! Vous avez déjà écrit une partie de votre récit ? Confiez-lui vos textes, il en fera la relecture et la correction. Vous pourrez ensuite poursuivre le travail ensemble, à travers des entretiens. Vous préférez qu’il se charge de toute l’écriture de votre livre ? Ça tombe bien ! C’est la mission qu’il accomplit le plus souvent. Vous voulez un livre qui vous ressemble, contenant vos photos et dans un format particulier ? Votre biographe réalisera le livre de vos rêves. Et si la mise en page n’est pas son fort, il saura vous diriger pour cette étape vers un professionnel de confiance. Des premiers mots de votre histoire jusqu’à l’impression de votre livre, vous ne serez jamais seul. Le biographe veillera au bon déroulement de la réalisation de votre autobiographie.

 

Curieux de découvrir une autre belle histoire ? C’est par ici : Raconter sa vie dans un livre | Un cadeau unique

 

Vivant désormais dans l’imaginaire de ses lecteurs, le récit de Patrick est terminé. Mais le vôtre commence ! À vous de saisir votre chance. À vous de raconter l’histoire de votre vie !

 

Pour clore cet article, je précise que le biographe professionnel accorde une importance primordiale au respect de la confidentialité des données reçues de ses clients. J’évoque donc ici l’histoire de Patrick avec son plein accord.

 

Vous souhaitez que nous réalisions ensemble votre autobiographie ? Découvrez-en plus sur les étapes du travail que nous accomplirons : Biographie | Écrire son histoire pour la transmettre aux autres

Comments


bottom of page