• Christelle Desbordes

Raconter sa Vie dans un Livre | Un cadeau unique

Raconter votre vie dans un livre, vous y avez déjà pensé ? C’est le cadeau exceptionnel qu’une petite-fille a décidé d’offrir à sa grand-mère il y a quelques semaines. Une biographie qui fait le bonheur de sa mamie, heureuse de transmettre son histoire, et de sa famille, touchée par un récit qui rapproche les générations.



La remise d’une biographie à son auteur


Ce samedi, la grand-mère de ma cliente a reçu sa biographie, tout juste publiée. C'est avec une grande fierté et beaucoup d'émotion que j'ai vécu ce moment si précieux. Dans son livre, elle raconte ses souvenirs, les événements qui ont jalonné sa vie pendant plus de 100 ans ! Le récit fait le bonheur de ses proches, qui se replongent avec gourmandise dans l'histoire de la famille et découvrent, parfois avec surprise, ce qu'a traversé pendant plus d'un siècle leur maman ou leur mamie.


La magie du métier de biographe


C’est ainsi que j’aime exercer mon métier de biographe. Pendant plusieurs semaines, je collabore avec le héros du livre. Je me fonds dans son histoire, je m’imprègne de son ressenti, je m’attache à son passé. Je l’aide à réveiller sa mémoire et lui donne corps par les mots. Puis arrive enfin cet instant magique où l’auteur découvre son œuvre, feuillette ses pages d’où rejaillissent tant de souvenirs. Voir son regard s’éclairer quand il y retrouve les personnes aimées, les épisodes qui ont ponctué sa vie. Voir son enthousiasme quand il transmet l'ouvrage à son entourage. C’est un cadeau immense à la fois pour lui et pour ses proches. Alors, discrètement, j’observe les sourires, les gestes tendres, les regards complices d’une famille unie par leur histoire commune. Et je suis heureuse.


Un grand merci à vous qui me faites confiance


Je remercie chaleureusement ma cliente pour la confiance qu'elle m'a accordée. J’ai été très touchée de rencontrer sa mamie et de pouvoir l’accompagner dans le récit intense et authentique de sa longue et belle vie.

Par devoir de confidentialité, les noms ont ici été volontairement éludés. La photographie de remise du livre à son auteur vous est présentée avec l’accord de ma cliente.


Si vous aussi souhaitez partager vos souvenirs, raconter l’histoire de votre entreprise ou témoigner de votre expérience dans un livre qui vous ressemble, je vous accompagnerai avec un grand plaisir.

Pour en savoir plus, je vous invite à suivre le lien : Biographie : Écrire son histoire pour la transmettre aux autres.