• Christelle Desbordes

Biographie d’Entreprise | Un Puissant Moyen de Communication

Vous êtes chef d’entreprise, entrepreneur ou président d’association et vous désirez pérenniser l’histoire de votre société ? Vous souhaitez partager votre parcours professionnel et faire connaître votre organisme ? La biographie d’entreprise est faite pour vous ! Pourquoi vous devez vous lancer, comment écrire le récit de votre vie professionnelle, et qui peut réaliser une biographie d’entreprise : voici les réponses à toutes vos questions !


Biographie d'entreprise : écrire l'histoire de son entreprise, raconter ses souvenirs professionnels

Biographie d’entreprise : un atout pour votre société


Raconter l’histoire de votre entreprise aura un impact positif fort sur son image. En voici les bénéfices :


1. Améliorer la visibilité de votre société

Le récit du parcours suivi par votre entreprise offre l’opportunité au lecteur de mieux la connaître. Dans ces mémoires, vous dévoilez quand, comment et pourquoi elle a été créée. Vous évoquez les étapes de son développement, les difficultés rencontrées comme ses plus belles réussites. À la lecture de sa biographie, le lecteur, qu’il soit client, partenaire ou employé, comprend la trajectoire suivie par votre entreprise et se sent plus proche d’elle. Un lien de confiance se noue entre eux, qui favorise la qualité et la pérennité de leurs relations.


2. Partager une mémoire commune

Votre entreprise est familiale ? Sa biographie, témoignage d’un passé commun et pierre angulaire d’un avenir à inventer, s’inscrit comme un héritage à transmettre aux jeunes générations de dirigeants. Elle valorise l’union de votre famille autour d’un même projet et met en lumière tout le chemin parcouru pour faire vivre votre entreprise. Vous y racontez les souvenirs d’une profession qui a forgé l’histoire de votre famille. Ancré dans un territoire, le discours illustre aussi la vitalité entrepreneuriale de votre région.

La biographie de votre entreprise résonne comme le récit de toute une vie. Et quoi de plus fort que de pouvoir partager ce qui fait l’essence même de votre parcours avec vos proches, votre équipe, vos collaborateurs et vos clients !


3. Dynamiser l’identité de votre entreprise

L’ouvrage présente au lecteur les objectifs suivis par votre société, les résultats qu’elle a obtenus. Il souligne les valeurs qui constituent son identité et qu’elle continue de porter chaque jour. En découvrant les piliers fondateurs de votre entreprise, le lecteur s’y attache plus facilement. Une identité affirmée renforce le lien de confiance tissé entre votre société et ses interlocuteurs. Ils se reconnaissent dans les choix qui vous ont guidé pour faire de votre entreprise celle qu’elle est aujourd’hui. Ce sentiment d’appartenance est gage d’une relation durable et saine entre votre établissement et ses partenaires, qu’ils soient collaborateurs, associés ou clients.


4. Renforcer la cohésion de votre équipe

La biographie de votre entreprise est l’occasion de présenter votre rôle de dirigeant, de partager votre expérience professionnelle. Elle met également en avant les qualités de votre équipe et son importance dans la réussite de vos projets. Le récit insuffle alors une énergie fédératrice au sein de votre entreprise. Il relie l’ensemble des intervenants autour d’une identité commune forte et solidaire. Vous appartenez à la même entité, fondée sur une histoire et des valeurs communes. Cet élan collectif impulse une dynamique puissante au sein de votre équipe, offrant ainsi l’opportunité à votre entreprise d’atteindre des objectifs toujours plus audacieux.


5. Tisser un lien avec vos partenaires et vos clients

La biographie de votre entreprise constitue un cadeau unique et original à offrir à vos clients les plus fidèles comme à vos partenaires. À la lecture de l’ouvrage, un lien indéfectible se tisse entre votre société et les intervenants qui ont participé à ses succès. Le récit sert désormais de socle à un avenir professionnel commun fondé sur une collaboration renforcée et une confiance mutuelle.


Écrire l’histoire de votre entreprise : la marche à suivre


Pour écrire l’histoire de votre entreprise, faites le choix d’un biographe professionnel. Spécialiste de l’écriture, il saura vous guider dans la mise en forme de votre discours. Choisissez un écrivain biographe avec lequel vous vous sentez en confiance. Échangez avec lui sur vos attentes et vos objectifs. Tout au long de votre collaboration, il vous accompagnera dans le récit de vos souvenirs professionnels. Son expertise et sa plume seront au service de votre projet. Vous réaliserez ensemble une biographie unique, à l’image de votre entreprise.


Pour en savoir plus : Comment bien choisir son biographe | 3 repères


Le récit emportera l’adhésion de vos lecteurs. Ils voyageront avec curiosité et enthousiasme au fil des pages, découvrant ainsi l’histoire de votre entreprise, les étapes de son développement, les difficultés auxquelles elle a fait face, les succès qu’elle a remportés. La biographie mettra également en avant les valeurs véhiculées par votre société, les atouts dont elle dispose et les enjeux auxquels elle est confrontée. L’accent sera porté sur votre rôle de dirigeant, la force de vos choix et de vos ambitions. L’importance de l’équipe qui vous accompagne chaque jour pour faire vivre votre société sera également valorisée. L’ouvrage fera enfin honneur à tous les intervenants qui contribuent au succès de votre établissement : collaborateurs, partenaires, investisseurs, et bien sûr vos clients.

En bref : Grâce à cet outil fédérateur, chaque lecteur devient partie prenante du projet commun incarné par votre entreprise.

La forme adoptée par votre biographie doit être à l’image de votre société. Vous choisirez ainsi le support qui la mettra véritablement en valeur. L’édition peut être sur papier ou numérique. Il peut s’agir d’un livre, d’un carnet ou d’une plaquette. Le texte et ses illustrations peuvent être agencés de manière classique ou prendre l’aspect d’un album ou d’un abécédaire. Les possibilités sont infinies !


À savoir : Votre biographie peut contenir l’histoire de votre parcours professionnel, mais aussi, plus largement, le récit de votre vie. Je vous invite à découvrir l’histoire émouvante d’une petite-fille qui a offert à sa grand-mère le livre de sa vie : Raconter sa Vie dans un Livre | Un cadeau unique.


Entreprise ou association : À chaque structure sa biographie


L’écriture d’une biographie professionnelle s’adapte à tout type d’organisme. Quelle que soit la structure que vous dirigez, vous pouvez en raconter l'histoire.

Dirigeant d’une PME ou d’une société multinationale, artisan ou commerçant, professionnel libéral ou micro-entrepreneur : quel que soit votre statut, valorisez l’histoire de votre entreprise grâce à l’édition de sa biographie.

Président d’une association : faites-la connaître au plus grand nombre en publiant son histoire. Vous offrirez à vos partenaires et donateurs l’opportunité de découvrir les origines de votre organisme, ses valeurs, ses objectifs et les actions qu’elle mène chaque jour. Cette mise en lumière constituera également un outil formidable pour attirer de nouveaux adhérents.


Quel que soit votre parcours, le raconter est une expérience incroyable à la fois pour vous et pour vos lecteurs. À vous désormais de créer le livre dont votre organisme est le héros !


Lancez-vous ! Pour en savoir plus sur mes prestations de biographe, je vous invite à suivre ce lien : Biographie | Écrire son histoire pour la transmettre aux autres.