top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Desbordes

Quelle police d’écriture choisir pour votre biographie ?

En écrivant votre biographie, vous décidez de raconter votre histoire, de redonner vie à vos souvenirs, de transmettre votre expérience. Mais, au-delà du seul contenu, la mise en forme de votre livre revêt une importance particulière. L’esthétique de votre mise en page reflète votre personnalité et votre style. Parmi les éléments qui influencent l’aspect visuel de votre récit de vie, la police d’écriture joue un rôle essentiel. Elle peut rendre la lecture de votre texte plus fluide et agréable ou au contraire plus complexe et monotone. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour élire la police de caractère la plus adaptée à votre récit ? Quelle police d’écriture choisir pour votre biographie ? Je vous aide à faire le point sur les options qui s’offrent à vous.

 


Quelle police d'écriture choisir pour votre biographie. Les conseils de Christelle Desbordes, écrivain public, biographe et rédactrice web.


Quelle police d’écriture choisir pour votre biographie ? | Les critères à prendre en compte

 

Il existe des milliers de polices de caractère différentes, qui se distinguent par leur forme, leur taille, leur épaisseur, leur espacement ou leur inclinaison. Selon l’impact que vous souhaitez donner à votre récit, selon le contexte dans lequel s’inscrit votre biographie et le public visé, votre choix se portera sur l’une ou l’autre de ces polices d’écriture. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La lisibilité : Une police lisible doit être claire, nette et contrastée. Elle facilite la compréhension de votre texte. Elle est particulièrement importante si vous vous adressez à un public âgé ou malvoyant ou si vous utilisez un support numérique.

  • L'impact : Une police à fort impact attire l'attention, suscite l'intérêt et l'émotion du lecteur. Elle est notamment adaptée si vous voulez que votre récit se démarque des autres biographies.

  • Le confort : Une police plaisante favorise la lecture et l'adhésion du lecteur. Elle est recommandée si vous voulez créer une relation de confiance et de complicité avec votre lecteur.

  • L’identité : Par ses qualités graphiques et esthétiques, une police peut être immédiatement reconnaissable. Correctement adaptée au genre de votre livre, elle crée une atmosphère autour de votre récit.

 

Cet article pourrait vous intéresser : Écrire l’histoire de sa vie | En 4 astuces

 

Quelles sont les polices de caractère les plus répandues ? | Avec ou sans empattement

 

Il existe deux grandes familles de polices d’écriture : les polices avec empattement (ou serif) et les polices sans empattement (ou sans serif). Les empattements sont les petits traits placés aux extrémités des lettres que vous utilisez.

 

Les polices avec empattement

 

Les polices avec empattement sont les plus littéraires et les plus traditionnelles. Classiques et élégantes, elles sont adaptées aux textes longs, comme les biographies, mais peuvent manquer de modernité. En voici quelques exemples :

 

  • Times New Roman : c'est la police la plus utilisée dans le monde, notamment dans les documents officiels. Elle est sobre mais son universalité peut la rendre banale et impersonnelle.

  • Garamond : c'est une police classique et élégante qui convient aux textes littéraires.

  • Georgia : Couramment utilisée pour les récits littéraires et les livres numériques, c'est une police moderne et dynamique. Conçue pour être lisible sur les écrans, grâce à ses formes généreuses, ses contrastes marqués et ses empattements épais, elle convient aux biographies contemporaines tout en restant sage.

 

Les polices sans empattement

 

Les polices sans empattement sont les plus récentes et les plus modernes. Claires et épurées, elles s’adaptent à tous les supports et tous les styles. En voici quelques exemples :

 

  • Arial : Basique et fonctionnelle, elle est très couramment utilisée mais peut manquer de caractère.

  • Helvetica : Harmonieuse et élégante, elle est très populaire. Adaptée aux textes professionnels notamment, elle peut paraître trop impersonnelle.

  • Verdana : Claire et moderne, cette police est conçue pour être lisible sur les écrans, grâce à ses formes généreuses, ses espaces aérés et ses courbes douces. Elle convient par exemple aux récits vivants et originaux.

 

Vous souhaitez offrir une biographie à l’un de vos proches ? J’ai conçu pour vous cette carte cadeau : Offrir un récit de vie | Carte cadeau pour une histoire unique

 

Quelle police d’écriture choisir pour les personnes malvoyantes ? | La police Luciole

 

La police Luciole est une police spécialement conçue pour les personnes malvoyantes, les déficients visuels et les personnes atteintes de DMLA. Elle a été créée par le studio typographies.fr, en collaboration avec le Centre technique régional pour la déficience visuelle et l'Université Lumière Lyon 2. Le projet a bénéficié du soutien de la Fondation suisse Ceres. La police Luciole a été pensée autour de plusieurs critères de design spécifiques pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux malvoyants. Elle se distingue par sa clarté, sa sobriété, son encombrement réduit, son espacement généreux et son contraste élevé. Elle contient plus de 700 caractères, permettant d'écrire la quasi-totalité des langues européennes. Elle est disponible gratuitement sous licence Creative Commons Attribution. Vous pouvez la télécharger et l'utiliser librement, y compris pour des usages commerciaux, sur le site https://www.luciole-vision.com/.

D’autres polices ont également été mises au point pour améliorer le confort visuel des personnes malvoyantes, comme la police Eido, qui amplifie les différences entre des caractères souvent confondus, le b et le d ou le p et le q par exemple.

 

Pour plus d’informations sur la police Luciole, je vous invite à lire cet article : Police d’écriture Luciole | Adaptée aux personnes malvoyantes

 

Pour votre confort de lecture et pour améliorer la lisibilité de votre biographie, je vous propose d’utiliser la polices d’écriture la plus adaptée à vos besoins. Vous souhaitez que je vous accompagne dans la réalisation de votre biographie ? Lorsque vient le temps de la mise en page de votre livre, je vous offre la possibilité de choisir une police classique ou la police Luciole, à votre convenance. Parce que mettre en valeur votre histoire au cœur d’un ouvrage agréable à lire, pour vous comme pour vos proches, est essentiel à mes yeux.

 

Vous aimeriez que nous écrivions ensemble l’histoire de votre vie ? Pour en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, c’est par ici  : Biographie | Écrire son histoire pour la transmettre aux autres

Comments


bottom of page