• Christelle Desbordes

Raconter son Mariage dans un Livre | Un Souvenir Exceptionnel

Ça y est, le grand jour arrive ! Votre mariage approche et, c’est décidé, cette journée sera inoubliable ! Votre botte secrète : transformer les souvenirs de votre histoire d’amour en un récit haut en couleurs. Quelle bonne idée, mais aïe ! Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Ça tombe bien ! Je vous explique pourquoi raconter son mariage dans un livre est une aventure exceptionnelle et comment y arriver facilement.


Raconter son mariage dans un livre. Récit de mariage avec Christelle Desbordes, écrivain biographe.

Pourquoi raconter son mariage dans un livre ?


La célébration de votre mariage consacre la beauté de votre histoire d’amour. Depuis votre rencontre, vous l’avez nourrie jour après jour. À l’image de votre vie, elle est le reflet de votre parcours, de vos désirs comme de vos doutes, de vos valeurs aussi. Votre histoire est unique et vous représente. Voilà quelques bonnes raisons d’en écrire le récit :


1. Pour immortaliser son histoire d’amour

Raconter son mariage dans un livre, c’est offrir un peu d’éternité au chemin que vous avez parcouru ensemble. Désormais, vos souvenirs en commun sont couchés sur le papier et vous les avez toujours à portée de main. Vous avez plaisir à les retrouver, à les faire revivre, à les faire partager. Les mots vous replongent au cœur de votre histoire commune. Les photos vous font sourire, parfois pleurer. Votre rencontre, vos instants de bonheur, vos fous rires, les obstacles que vous avez traversés ensemble, vos projets et votre union : tous les épisodes qui comptent pour vous vous accompagnent dans la suite de votre parcours.

Vous vous remémorez enfin le jour de la célébration, constellé de moments magiques, et la joie ressentie d’être entourés de vos proches. Puis les anecdotes plus amusantes sans lesquelles votre mariage n’aurait finalement pas été aussi réussi : votre témoin Mélissa qui égare les alliances juste avant la cérémonie, le toast bien trop long porté par votre oncle Samuel au cours du dîner ou l’improbable façon de danser de votre cousin Pablo ! Comme un album photo de vos premières années de couple, le livre de votre mariage réunit vos souvenirs les plus forts.


2. Pour offrir à son conjoint un cadeau inoubliable

Votre moitié est submergée par les préparatifs du mariage. Sa tenue, le déroulement de la cérémonie, le plan de table, le menu : cela fait beaucoup de choses à gérer ! Sans compter la cousine Inès qui ne veut surtout pas dîner à côté de la tante Aline, le fleuriste qui vous lâche à la dernière minute et le barnum qu’il faut réserver en urgence pour assurer la bonne tenue du vin d’honneur car la pluie est annoncée. La barbe ! Heureusement qu’on ne se marie pas tous les jours !

Pour remettre de la magie au cœur de l’événement, rien de mieux qu’un cadeau exceptionnel qui vous ramène à l’essentiel ! Car une chose est sûre : votre mariage sera le plus beau jour de votre vie, à la hauteur de l’amour qui vous unit ! La solution : offrez à votre conjoint(e) le livre de votre mariage. Ce cadeau original déroule le fil de votre histoire, mêlant vos deux personnalités pour en faire un récit unique et précieux. Ce témoignage de votre amour sublime les vœux que vous aurez échangés lors de la cérémonie. Et le souvenir en sera inoubliable !


3. Pour faire partager les moments inspirants de son parcours à ses proches

Raconter son histoire d’amour dans un livre est également l’occasion de faire partager à son entourage le chemin jusque-là parcouru. Un bon moyen de renforcer le lien qui vous unit à votre famille et à vos amis les plus proches. Romantique, aventurier ou plein d’humour, le récit est façonné à votre image. Vos lecteurs sont touchés de la confiance que vous leur accordez en leur livrant ainsi une part de vous-même. Ils découvrent la façon dont vous vous êtes rencontrés, les moments marquants de votre histoire, vos plus grands bonheurs, les péripéties qui ont jalonné votre quotidien. Ils comprennent ce que le mariage signifie dans votre parcours et sont encore plus émus d’avoir participé à cet événement exceptionnel. Grâce au livre de votre mariage, vos invités gardent une trace de ces festivités qui marquent pour vous le début d’une belle et grande aventure !


4. Pour transmettre le témoignage de son histoire à ses enfants

Votre mariage constitue un événement important pour vos enfants. Il est le symbole de l’amour que partagent leurs parents. Connaître votre histoire peut les aider à évaluer leur propre trajectoire. Le livre de votre mariage constitue un témoignage inestimable qu’ils sont heureux de découvrir. Savoir comment vous vous êtes trouvés, quels ont été vos choix et vos folies, quelles sont les valeurs qui vous ont guidés, ce que représente le mariage à vos yeux. Le livre leur dévoile aussi une autre facette de vous, bien loin de celle que vous incarnez en tant que parent. Votre récit les fait tour à tour rire, pleurer, s’étonner, réfléchir et s’attendrir. Il les aide à mieux vous comprendre et les fait grandir. Grâce au livre de votre mariage, vous transmettez à vos enfants un héritage exceptionnel.


Cet article pourrait également vous intéresser : Raconter sa vie dans un livre | Un cadeau unique


Comment écrire le récit de son mariage ?


C’est sûr, vous allez raconter votre histoire d’amour dans un livre ! Mais comment y arriver ? C’est un sacré défi et vous vous sentez un peu seul dans cette galère. Pas de panique ! Des professionnels de l’écriture sont là pour répondre à vos attentes et vous aider à mener à bien votre projet. Le livre de votre mariage sera bientôt entre les mains de vos proches, pour le plus grand bonheur de tous ! Deux options s’offrent à vous :


1. Faire relire le récit de son histoire d’amour à un écrivain public

Vous aimez écrire et êtes à l’aise avec les mots : cette option est faite pour vous ! Rédigez le récit de votre histoire d’amour. Adaptez le contenu de votre livre à vos envies : racontez les anecdotes qui ont ponctué votre parcours, arrêtez-vous sur les événements marquants de votre relation, mettez en scène votre mariage. Choisissez la forme et le style qui vous correspondent. Joignez-y ensuite les photographies qui vous tiennent à cœur. Votre livre est presque prêt ! Il est temps désormais de le transmettre à un écrivain public et biographe. En fonction de vos besoins, ce professionnel de l’écriture intervient pour relire, corriger, reformuler et mettre en forme votre récit. Il vous accompagne jusqu’à l’édition de votre recueil, donnant ainsi véritablement naissance à votre livre de mariage !


2. Confier l’écriture du livre de son mariage à un biographe

Vous souhaitez raconter votre histoire sans avoir à l’écrire vous-même ? Confiez la rédaction du livre de votre mariage à un écrivain biographe ! C’est simple et efficace. Lors d’un ou plusieurs entretiens, vous parlez de votre parcours à votre biographe. Vous décidez ensemble de ce que contiendra votre livre et de la forme qu’il prendra. Vous lui fournissez les illustrations, photos et documents que vous souhaitez intégrer dans votre récit de mariage. Il se charge ensuite de transcrire vos propos tout en respectant votre style et votre personnalité. Il produit un texte de qualité et s’occupe de la mise en forme de l’ensemble et de son édition. En quelques jours ou quelques semaines, en fonction de la densité des propos à recueillir, vous obtenez le livre de votre mariage !


Cet article vous aidera à bien choisir votre biographe : Comment bien choisir son biographe | 3 repères


Vous voyez, raconter l’histoire de son mariage dans un livre, c’est à la fois magique pour vous et vos proches et simple à réaliser. Alors, lancez-vous et faites de votre histoire d’amour un récit authentique et pétillant !


Et si, ensemble, nous faisions de votre histoire un livre ? Pour en savoir plus, c’est par ici : Biographie | Écrire son histoire pour la transmettre aux autres