• Christelle Desbordes

Écrire son Récit de Voyage | 4 Étapes Indispensables

Enfin les vacances ! Destination les sentiers de France ou les chemins du monde, pour quelques jours ou plusieurs mois d’une aventure exceptionnelle. Seul, en famille ou entre amis, vous vivez, le temps d’une escapade, des instants magiques. Mais les bons moments sont fugaces et la mémoire si volatile. Si seulement vous pouviez immortaliser vos souvenirs pour ne jamais les oublier ! Pour vous y replonger quand bon vous semble et les faire partager à vos proches. Écrire son récit de voyage : la voilà la solution ! Zoom sur les 4 étapes indispensables pour raconter son voyage dans un livre.


écrire son récit de voyage écrivain biographe christelle desbordes rennes

1. Tenir un journal de bord pour écrire son récit de voyage


Commencez à écrire le récit de votre voyage dès votre départ en vacances. Emportez un carnet et un stylo dans vos bagages et gardez-les sur vous. Vous pourrez ainsi noter à tout instant ce qui vous semble important. Si vous préférez vivre pleinement votre journée, consacrez une heure de votre temps, le soir ou le matin suivant, à l’écriture de votre récit.

Rédigez de manière naturelle et sincère, sans vous préoccuper de votre style. La mise en forme viendra plus tard. Votre texte doit être à l’image des instants précieux que vous vivez à travers votre voyage. Posez sur le papier tout ce que vous souhaitez immortaliser et transmettre à travers votre récit, et plus encore. Vous ferez du tri plus tard ! Racontez les événements auxquels vous avez assisté, les visites effectuées, les plus beaux paysages que vous avez admirés. Ajoutez-y des notes plus personnelles : les moments joyeux que vous avez partagés, les émotions que vous avez ressenties, les pensées qui ont traversé votre esprit. Votre mémoire est encore fraîche et vos souvenirs encore vibrants, alors profitez-en !

Une astuce : Si vous ne trouvez pas le temps d’écrire, ou si vous n’êtes pas à l’aise avec un stylo, enregistrez-vous ! Votre téléphone possède certainement une application d’enregistrement vocal. Simple d’utilisation et très pratique, elle vous permet de raconter votre voyage à l’oral jour après jour. Vous pourrez ensuite passer au mode écrit à votre retour.


2. Prendre des photos pour illustrer son carnet de voyage


Illustrez au maximum votre récit de voyage. Pour cela, rien de mieux que de prendre des photos de vos aventures. Immortalisez les lieux que vous découvrez, vos bons moments en famille ou entre amis, vos plus belles rencontres, vos péripéties les plus insolites. Donnez vie à vos souvenirs grâce à vos photographies !

Conservez aussi vos billets de train ou d’avion, vos tickets d’entrée pour les parcs ou les monuments que vous avez visités, les cartes de visite des restaurants et hôtels que vous avez appréciés. Tous ces petits papiers qui vous rappelleront plus tard tant de souvenirs ! Vous pouvez même inclure à votre récit de voyage des objets plus originaux qui ont donné lieu, au cours de votre périple, à un événement drôle, émouvant ou sensationnel. À vous de rassembler un trésor d’illustrations pour faire de votre histoire un récit pétillant et haut en couleurs !


Votre mariage approche ou vient d’être célébré ? Cet article est fait pour vous : Raconter son mariage dans un livre | Un souvenir exceptionnel


3. Mettre en forme le livre de ses vacances : Top chrono !


Ça y est, vous êtes rentrés de voyage avec des souvenirs plein la tête et des sensations plein le cœur ! Il est désormais temps de mettre en forme votre récit pour qu’il ne finisse pas ses jours à l’ombre d’un carton poussiéreux. À ce stade, pas de procrastination possible ! Remettre au lendemain signifierait ne donner aucune chance à votre récit. Mon conseil : prenez le temps de mettre au propre vos écrits avant de replonger dans votre quotidien. Livre, carnet ou album, donnez à votre récit de voyage la forme qui saura le mieux mettre en valeur vos aventures.


4. Raconter son voyage dans un livre grâce à un écrivain public et biographe


Le voyage que vous avez réalisé était important pour vous et en écrire le récit vous tient vraiment à cœur. Malheureusement, vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de manier la plume, vous ne savez pas comment procéder, ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper. La solution est simple : faites appel à un écrivain public et biographe ! Racontez-lui votre périple, transmettez-lui vos notes et vos photographies, et de vos mots sublimés par son écriture naîtra le récit tant attendu de votre voyage. En réalisant votre projet d’écriture avec l’aide d’un professionnel, vous obtenez, dans les conditions que vous vous êtes fixés, un récit de qualité prêt à être dévoré par ses futurs lecteurs, qu’il s’agisse de vos proches ou d’un public plus large.


Cet article vous intéresse sûrement : Comment bien choisir son biographe | 3 repères


Vous avez désormais entre vos mains les clés pour transformer votre voyage en un récit inoubliable ! Alors, lancez-vous ! Vos souvenirs ne désirent qu’une chose : continuer de vivre à travers les mots et les images qui constituent votre livre de voyage.


Pour en savoir plus sur mon activité d’écrivain biographe, c'est par ici : Biographie | Écrire son histoire pour la transmettre aux autres