• Christelle Desbordes

Fête des Mères | Vos enfants vous connaissent-ils vraiment ?

Ah enfin, la fête des mères approche ! Vous avez hâte de découvrir la surprise que vos enfants vous ont préparé cette année : sûrement un cadeau original à la hauteur de l’amour qu’ils vous portent. Collier de pâtes, bouquet de fleurs ou soin relaxant : quelle que soit leur attention, elle signifie que vous êtes pour eux la meilleure maman du monde. Mais vos enfants vous connaissent-ils vraiment ? Que savent-ils de votre jeunesse, du chemin que vous avez parcouru, de vos projets et de vos espoirs ? Voici six bonnes raisons de leur dévoiler votre histoire en écrivant votre biographie.


Fête des mères : écrivez votre biographie

1. Raconter sa jeunesse pour mieux nourrir les racines sa famille


Votre jeunesse vous semble à la fois banale et intime et vous ne voyez pas en quoi elle pourrait intéresser votre famille ? Détrompez-vous ! Connaître votre passé, votre vie d’enfant, votre quotidien d’ado et vos projets de jeune adulte est important pour vos enfants. Vous êtes le référent à partir duquel ils se construisent, par comparaison ou en opposition. Mieux comprendre votre vécu, les étapes par lesquelles vous êtes passées, vos espoirs et vos doutes, leur offre une source d’inspiration juste et inépuisable pour évoluer à leur façon. En sachant d’où ils viennent, vos enfants se construisent sur des bases plus saines et solides. Leurs racines profondément ancrées, ils peuvent grandir et déployer leur plus beau feuillage. Celui qui leur correspond vraiment. Alors, n’hésitez plus à partager vos souvenirs de jeunesse, heureux ou plus rugueux. Ils ont contribué à leur manière à vous faire devenir la personne que vous êtes aujourd’hui. Celle que vos proches aiment tant !


2. Faire découvrir le temps d’avant pour mieux éclairer le monde d’aujourd’hui

En savoir plus sur vos parents et grands-parents : voilà également qui fera plaisir à vos enfants ! L’histoire évolue tellement vite et les époques se succèdent sans que la transmission s'opère réellement entre générations. La douche vs le bac de cuisine, le réfrigérateur vs la glacière, WhatsApp vs les opératrices téléphoniques : vos enfants seront étonnés de découvrir dans quel monde vivaient leurs plus proches ancêtres et la vitesse avec laquelle notre mode de vie s’est transformé. En découvrant comment ont vécu leurs aïeux, les difficultés auxquelles ils ont été confrontés et le bonheur qu’ils avaient des choses simples, ils pourront plus aisément mettre leur expérience en perspective et verront leur quotidien d’un nouvel œil.


Découvrez l’aventure extraordinaire de Jeanne et de sa petite-fille : Raconter sa vie dans un livre | Un cadeau unique


3. Partager son expérience de maman pour mieux se rapprocher de ses enfants


Le rôle de parent n’est pas toujours simple et les enfants ont parfois du mal à comprendre ce qui a guidé vos choix au fil des années. Parler de votre vie de mère, des émotions par lesquelles vous êtes passées, des décisions que vous avez dû prendre : voilà qui peut aider votre entourage à voir le déroulé des événements sous un nouveau jour. Il ne s’agit pas forcément de dévoiler votre vie intime mais plutôt de raconter votre expérience. Éclairer le passé permet souvent d’alléger le présent. Alors, comme le disait Jean Giraudoux, il est peut-être venu le temps de « se dire tous ces petits riens qui ne valent pas la peine d’être dits, mais qui valent la peine d’être entendus » !


4. Mettre en lumière son parcours professionnel pour insuffler la force d’avancer


Chacun d’entre nous avance sur son propre chemin. Son tracé est parfois sinueux et les carrefours plus ou moins faciles à franchir. Vos choix professionnels vous appartiennent et, que leurs conséquences soient heureuses ou funestes, vous ne voyez souvent pas l’utilité de les partager avec vos enfants. Quel dommage ! Votre famille est curieuse de mieux connaître votre parcours. Les anecdotes de votre quotidien au travail les raviront ! Le récit de vos mésaventures les fera rire et renforcera le lien qui vous unit. Vous avez dû prendre des décisions difficiles au cours de votre carrière et avez encaissé des coups durs ? Les raconter vous libérera d’un poids et offrira une image différente de vous à votre entourage. Vos enfants pourront peut-être ainsi s’appuyer sur votre expérience pour avancer de manière plus avertie. Votre témoignage joue le rôle de l’éclaireur sur des voies familiales tantôt royales tantôt escarpées. Alors foncez !


Raconter l’histoire de votre entreprise, ça vous intéresse ? Cet article est fait pour vous : Biographie d’entreprise | un puissant moyen de communication


5. Écrire le récit de ses aventures les plus folles pour pimenter l’histoire familiale


Rassurez-vous : une biographie est aussi l’occasion de sourire ! Transportez vos enfants dans vos aventures les plus fabuleuses. Racontez-leur vos voyages et les péripéties qui ont ponctué vos vacances. Vous avez vécu une histoire d’amour incroyable ? Vous vous êtes retrouvée au cœur d’un événement devenu historique ? Les situations complètement loufoques, vous connaissez ? Ne laissez pas ces moments d’anthologie quitter votre mémoire ! Mettez de la fantaisie dans votre biographie ! Votre famille sera tellement heureuse de découvrir cette part de vous un peu fantasque. Provoquez ces instants joyeux pour réinventer le lien qui vous unit à vos proches !


6. Transmettre un message à ses enfants pour la fête des mères


Commencer à écrire votre biographie pour la fête des mères vous donnera l’occasion de transmettre un message à vos enfants. Dans votre livre, mettez en avant les valeurs qui vous guident, votre façon d’envisager l’existence. Rédigé à votre image, il est votre reflet le plus fidèle. Vos enfants seront tellement touchés d’y lire des choses que vous n’avez jamais osé leur dire ! Ils garderont précieusement ce témoignage avec eux, comme le cadeau inestimable d’une mère qui les aime plus que tout. Une part de vous sera à jamais à leurs côtés. Il ne s’agit pas ici d’effusions mais de sincérité, simple et réconfortante. Savoir d’où l’on vient et qui l’on est pour mieux avancer. Votre biographie respectera vos envies, votre façon d’envisager la vie : pudique ou effrontée, lunaire ou solaire, douce ou exaltée. À vous d’insuffler votre propre rythme au récit de votre vie !


La fête des mères : quel meilleur moment pour décider d’immortaliser vos souvenirs dans un livre qui vous ressemble ! Alors faites appel à un écrivain biographe : il vous accompagnera dans la réalisation de votre biographie pour le plus grand bonheur de votre entourage !

Vous souhaitez travailler avec moi ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet !


Pour en savoir plus sur ma façon de travailler, c’est par ici : Biographie : Écrire son histoire pour la transmettre aux autres