top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Desbordes

Les Différentes Formes de Biographies | Laquelle choisir ?

Votre vie est riche de rencontres, de choix audacieux et de hasards heureux. Votre chemin traverse des coteaux verdoyants et franchit des barrières parfois épineuses. Et des rires d’enfants au silence des départs, du soleil des îles aux vents les plus furieux, vous êtes aujourd’hui le fruit de cette histoire. Elle est unique et si précieuse que vous souhaitez la transmettre. Pour témoigner de votre parcours, pour fédérer votre entourage, pour laisser une trace. Mais comment alors modeler votre récit pour qu’il vous corresponde ? Dans cet article, je vous propose d’explorer les différentes formes de biographies pour vous aider à choisir celle qui saura le mieux mettre en lumière votre histoire.


Christelle Desbordes, écrivain biographe et conseil en écriture près de Rennes vous présente les différentes formes de biographies.

1. La biographie narrative | Pour raconter l'histoire de votre vie

 

La biographie narrative adopte une approche chronologique. Offrant une vue d’ensemble de votre parcours, elle commence en général à votre naissance et s’achève à l’heure de l’écriture du récit. Elle peut aussi inclure les principaux événements ayant jalonné la vie de vos parents et grands-parents. Une attention particulière peut être portée aux étapes marquantes de votre existence. Équilibrée et complète, la biographie narrative propose à vos lecteurs une rétrospective détaillée de votre vie. Elle est la forme la plus couramment choisie par les narrateurs.

 

2. La biographie thématique | Pour mettre en lumière les moments forts de votre existence

 

La biographie thématique met en lumière des moments spécifiques de votre vie. Elle se concentre par exemple sur une ou plusieurs étapes marquantes de votre parcours, un événement qui a fait basculer votre existence. Elle peut revenir sur un voyage, une rencontre, une victoire ou une tragédie. Elle explore des thèmes tels que l’amour, la famille, les passions, la carrière professionnelle ou les épreuves surmontées. Le récit permet d’approfondir les moments clés de votre histoire. La biographie thématique propose une approche créative et dynamique, idéale si vous souhaitez mettre en valeur les moments forts de votre parcours.

 

Pourquoi ne pas immortaliser par exemple votre histoire d’amour ? Découvrez ici les secrets du récit de mariage : Raconter son mariage dans un livre | Un souvenir exceptionnel

 

3. La biographie professionnelle | Pour mettre en valeur votre activité

 

La biographie professionnelle est une forme particulière de biographie thématique. Quels que soient votre trajectoire, votre statut et le domaine dans lequel vous exercez, elle peut avoir un impact significatif sur votre image de marque. En faisant découvrir à vos lecteurs votre parcours, vous mettez en valeur vos compétences, vos réalisations et vos valeurs. En réalisant le portrait de votre entreprise, vous forgez un puissant outil de communication, vous fédérez vos équipes et vos clients autour de valeurs communes. Offrez à votre histoire l’écrin qui saura la sublimer, page À propos, plaquette, livret ou livre d’exception. Identifiez les étapes marquantes de votre parcours, les valeurs qui vous portent et les points forts qui vous ont permis d’arriver jusqu’ici. Soignez votre ton, adaptez votre style à votre public cible. Votre biographie professionnelle sera l’un de vos atouts majeurs, que vous souhaitiez conquérir de nouveaux territoires, attirer l’attention des recruteurs ou fédérer vos employés, vos partenaires et vos clients autour d’une identité commune.

 

Pour en savoir plus sur les atouts d’une biographie d’entreprise : Biographie d’entreprise | Un puissant moyen de communication

 

4. La biographie collective | Un travail de mémoire à plusieurs voix

 

La biographie collective est le fruit du travail de plusieurs narrateurs. Il peut s’agir d’une biographie familiale offrant le témoignage de plusieurs membres d’une même famille. Il peut également s’agir d’une biographie d’entreprise proposant le point de vue de différents intervenants. La biographie collective peut prendre la forme d’un récit dans lequel chaque narrateur donne son point de vue sur une aventure commune. Elle peut aussi s’envisager sous forme d’interview permettant d’offrir une vision claire des ressentis mis en jeu. Cette approche favorise les liens entre membres d’une même famille ou d’un même organisme. Elle donne vie à un récit commun à partir d’histoires croisées. Elle convient parfaitement aux projets collaboratifs, aux souvenirs qui transcendent les frontières individuelles.

 

5. La biographie romancée | Pour faire de votre vie un roman

 

La biographie romancée est un genre littéraire dans lequel une vie est racontée sur un mode romanesque. Elle intègre au fil du récit des éléments fictifs ou romancés tout en s’appuyant sur des faits réels. Elle évoque en général le parcours d’un personnage historique. C’est ce que l’on nomme plus communément le roman historique. Mais vous pouvez aussi choisir de raconter votre histoire à la manière d’un roman. La biographie romancée offre une véritable liberté créative tout en faisant honneur à la réalité historique.

 


À vous désormais de trouver votre voie ! À vous de choisir parmi les différentes formes de biographies celle qui résonne le mieux avec votre histoire. Et si vous souhaitez être accompagné dans les différentes étapes de sa réalisation, je vous invite à faire appel à un prête-plume. Un biographe professionnel saura insuffler du cœur et de l’âme à vos mots pour que vous souvenirs deviennent inoubliables.

 

Vous souhaitez faire appel à un biographe ? Cet article peut vous intéresser : Comment bien choisir son biographe | 3 repères

Comentários


bottom of page