top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Desbordes

L'Accompagnement par un Biographe | Une aventure humaine

Faire appel à un biographe professionnel pour écrire votre histoire, vous y réfléchissez. Mais quel accompagnement va-t-il pouvoir vous offrir ? Et si, au cours de la réalisation de votre récit de vie, vous changez d’avis ? Sur la forme ou sur le contenu de votre livre. Sur votre degré de contribution à son écriture aussi. Comment l’annoncer alors à votre prête-plume ? Pour vous répondre, je vous raconte aujourd’hui l’histoire de Xavier et la naissance de sa biographie.

 


L'accompagnement par un biographe professionnel, par Christelle Desbordes, écrivain public, biographe, conseil en écriture à Rennes, Ille-et-Vilaine, et dans toute la France en visio.

À la rencontre de vos souvenirs aux côtés d’un écrivain biographe

 

Je rencontre Xavier un matin de décembre. Le sourire aux lèvres, il m’ouvre la porte et me sert un bon café. Heureux de faire ma connaissance, heureux que nous remontions ensemble le fil de son histoire. À Noël, il a reçu le plus beau des cadeaux. Ses enfants lui ont offert l’occasion unique d’écrire le livre de sa vie. Son autobiographie. Lui, le fils de meunier, le petit gars de Montours. L’amoureux des franches rigolades et de la bonne cuisine. L’homme surtout qui aime sa famille plus que tout au monde.

Ce matin-là, nous évoquons ensemble son parcours, ses envies et la façon dont il souhaite que je l’accompagne au cours des prochains mois. Il me dévoilera ses souvenirs. Nous retracerons ensemble son enfance, sa jeunesse et sa vie d’adulte. Je déambulerai au cœur du moulin de son père comme le long de son chemin professionnel. Je découvrirai les valeurs de cet homme sensible et engagé qui ose la vie sans se prendre au sérieux. Notre voyage sera unique, comme chacune des vies que je porte à l’écrit.

 

La nécessaire adaptation du prête-plume à votre projet d’écriture

 

Mais, l'équipée ne sera pas non plus de tout repos. Car Xavier est un homme exigeant et qui a la passion d’écrire. À se plonger dans la réécriture que j’ai réalisée de nos entretiens, il a peu à peu pris confiance et a souhaité se lancer. Alors, nous avons choisi d’unir nos forces et de mêler nos plumes pour que son histoire puisse prendre le plus beau des envols. C’est là le maître mot du métier de biographe : l’écoute bien sûr, le respect de l’autre mais aussi l’adaptation. Savoir s’adapter à la demande de son narrateur, à sa personnalité et à son style. Se fondre dans son histoire pour mieux la sublimer. Savoir également s’adapter à l’évolution de son projet, car les choses changent et les envies aussi. Jusqu’au bout faire en sorte que le récit soit le sien, qu’il en soit le seul auteur et qu’il s’y reconnaisse pleinement.

 

Vous aimeriez écrire votre autobiographie mais vous ne savez pas quelle forme lui donner ? Je vous en dis plus dans cet article : Les différentes formes de biographies | Laquelle choisir ?


Écrire son histoire avec un biographe professionnel | Une aventure humaine inestimable

 

J’ai accompagné Xavier pendant plusieurs mois sur sa biographie. J’ai réalisé avec lui plusieurs entretiens et il m’a transmis plusieurs de ses textes. Aujourd’hui, il tient entre ses mains le livre de sa vie. À son tour, il a pu offrir à Noël dernier le plus beau des cadeaux à toute sa famille. Son histoire. Leur histoire. Comme l’héritage le plus précieux au monde. Comme un message d’amour transmis aux plus jeunes. Et mon cadeau à moi, me direz-vous, quel est-il ? Le bonheur immense de voir Xavier tenir fièrement son livre devant moi. Son émotion vive et ses yeux qui pétillent, comme toujours. Autour d’un bon café, nos chemins se sont séparés comme ils se sont croisés. La joie en plus d’avoir vécu ensemble cette aventure inestimable.

 

L’accompagnement d’un biographe | Plusieurs voies possibles

 

Alors, quels que soient votre parcours, votre demande et vos objectifs, je vous accompagne. Par voie d’entretiens, en personne ou à distance par appels vidéo. Mais également par la mise en lumière de vos propres textes : leur relecture, leur correction approfondie et la révision des passages qui nécessitent d’être reformulés. De l’une à l’autre de ces prestations, le champ des possibles est aussi vaste que celui de vos envies et nos voix peuvent s’unir pour offrir à votre histoire le plus juste des écrins.

 

Pour en savoir plus sur la réalisation d’entretiens à distance, je vous invite à lire cet article : Votre biographe en visio | Pour écrire votre histoire à distance

 

Pour clore ce récit, je précise que le biographe professionnel accorde une importance primordiale au respect de la confidentialité des données reçues de ses clients. Je présente donc ici l’histoire de Xavier avec son plein accord.

 

Vous souhaitez mieux comprendre les engagements de l’écrivain biographe professionnel ? Cet article peut vous intéresser : Votre contrat avec un écrivain biographe | Que contient-il ?

 

Commentaires


bottom of page